Club Echec

Pause méridienne

Club échecs au collège Michel Lotte : Edito de M Husson, Professeur de Mathématiques

« Cela me trottait dans la tête depuis plusieurs années, j’étais convaincu par l’intérêt pédagogique d’un tel projet que j’avais déjà vu fonctionner en école primaire. J’ai trouvé deux personnes pour m’aider à me lancer et qui viennent m’aider bénévolement à chaque séance : Gwenaël Barreau et Jean Marceil, eux aussi très motivés par ce projet et expérimentés.

L’intérêt pédagogique du jeu d’échecs est multiple : il développe les capacités intellectuelles comme le raisonnement logique et par essai-erreurs, l’organisation de la réflexion, la concentration, l’anticipation, la mémoire, la capacité d’abstraction, la créativité, le respect de l’adversaire et des règlesdu jeu …

Les élèves ont vite adhéré, du grand débutant à l’initié. Ils s’inscrivent pour l’instant une fois par semaine, le vendredi sur le temps du midi. Face à cet engouement croissant, une deuxième phase d’achat de matériel est en cours, financée par le foyer socio-éducatif du collège.

D’autre part, un club d’échecs vient d’ouvrir au premier étage de la Maison des Association de Belle-Île, créé par les deux personnes citées précédemment. »

Echec 01 Echec 02 Echec 03 Echec 04 Echec 05 Echec 06 Echec 07