Aire marine éducative

Sortie du 3 avril et Conseil de la mer du 2 mai 2023

Dans le cadre de l’éducation au développement durable animée par Madame Bonhême, professeure de SVT, les deux classes de 6e se sont rendues à la plage de Port Gwen le jeudi 3 avril. Au programme, différentes activités sollicitant les différents sens des élèves, leur permettant de mieux comprendre et de mieux s’approprier cette plage, devenue aire marine éducative depuis janvier 2023.

Les éco-délégués des deux classes ont également participé à un Conseil de la mer élargi avec leurs homologues de l’école Stanislas Poumet de Palais le mardi 2 mai à 17h au collège.

Les 3 éco-délégués des CE2/CM1/CM2 de Stanislas Poumet ont entamé leur bilan. Ils avaient préparé un compte rendu, un tableau répertoriant les espèces ainsi que le bilan type. Ils ont donc relevé 50 espèces animales dans la laisse de mer, l’estran sableux ainsi qu’aux abords de l’AME (insectes et oiseaux). L’état des lieux a été effectué le 20/03/23 après-midi lors d’une marée haute.

L’éco-déléguée des 6èmeB nous a présenté le bilan de l’état des lieux réalisé le matin du 07/03/23. Ils ont pu investiguer à marée basse les espèces animales de la laisse de mer, de l’estran sableux et de l’estran rocheux. Ils ont également noté la présence de nombreuses activités humaines telles que : la baignade, la randonnée pédestre, le kayak, les activités de pêche (pêche à pied et chasse sous-marine).

L’éco-déléguée des 6èmeA a présenté à son tour le bilan de l’état des lieux réalisé le 20/03/23 au matin. La marée était basse et ils ont étudié la biodiversité animale de l’estran rocheux. De nombreuses espèces ont été répertoriées (mollusques, poissons, crustacés, cnidaires, échinodermes, spongiaires) ainsi que d’autres familles aux abords de l’AME (insectes et oiseaux). Associée à la recherche des espèces animales, la classe a noté des menaces pesant sur l’AME, comme les rejets à la mer via les eaux de ruissellement et les macrodéchets.

Elle nous a également présenté le résultat deson étude « Meso-macroplastiques de surface » réalisée avec la fondation TaraOcéan sur la plage de Port Guen (12,6 kg de macrodéchets sur 100m). D’autres menaces ont été citées, comme la présence de l’Huîtres du Pacifique, considérée comme espèce invasive, ou encore la surpopulation de Poulpes et d’Etoiles de mer glaciaires.

Aire marine, sortie 3 avril Aire marine, sortie 3 avril (2)