Création, effervescence et ébullition était au programme de ces trois jours ébouriffés qu’ont vécu les élèves de 4e. Enregistrement d’une nouvelle radiophonique avec Valentin, de photos avec Yves, de vidéos avec Isabelle et tout cela autour des deux figures marquantes du site : Le Grand Phare (bien entendu) mais aussi Yffic, son apaisant gardien. Trois artistes venus d’horizons différents pour booster et finaliser l’exposition « Transmission ».
Pendant deux jours, lundi et mardi, la préparation a été intense ! Les neurones étaient chauffés à blanc pour les deux classes réunies : ateliers artistiques sur le travail de la voix, la recherche de la meilleure prise de son ou de l’angle de vue le plus original qui seraient ensuite utilisés pour les montages destinés à être présentés…
- Montage vidéo avec Ariel des Tempestaires
- d30cbc4f66a7776530e7693885d17d7f-xl
Les professeurs étaient présents et ont fait cours au phare. Un enseignement appliqué au site et au projet : sorties nature pour observer les oiseaux, atelier pour réaliser une grande frise chronologique de l’histoire du phare, ateliers cirque… Enseignement grande classe et au grand air !
- Cirque ou détente ?
Jeudi et vendredi, chaque classe était à l’oeuvre pour finaliser l’exposition prévue le vendredi soir et à laquelle étaient invités parents et élus. Montage des diaporamas, vidéos, de la nouvelle, nettoyage des salles, obstruction des fenêtres, fignolage de la frise… chacun avait fort à faire pour que l’accueil du soir soit le meilleur possible.
Des moments forts, de belles rencontres, un projet probablement inoubliable pour tous.