Chargée de mission à la Ligue de l’enseignement, Mme Le Ménach est intervenue mardi 11 mai auprès des élèves de 5e du collège Michel Lotte. Thèmes de ses interventions ? Le harcèlement et le cyberharcèlement.

Chaque classe a assisté à deux interventions : la première, d’une heure et demie sur le harcèlement au collège et la seconde d’une heure et quart sur les risques et dangers d’internet et des réseaux sociaux. Complémentaires des séances de prévention proposées chaque année par les professeurs de français, Mme Lorho et M. Chériaux, les interventions de Mme Le Ménach ont permis d’aborder ces deux thèmes grâce à des vidéos originales telle celle d’un clip de Stromae. Ces projections ont lancé questions et débats permettant de clarifier certains points.

« C’était trop bien ! » affirment Siânn et Lili. « Les vidéos permettent de mieux comprendre les élèves en situation de harcèlement. » « Elles permettent aussi de découvrir qu’on peut aller en prison si on ne respecte pas les lois sur internet ».

Si les élèves sont régulièrement sensibilisés à ces sujets, il n’est jamais inutile d’en reparler puisque des réponses peuvent encore être apportées.