Invité pour l’année en résidence dans le cadre du projet « Grand phare », Valentin Ferré intervient pour la deuxième fois, en ces 11 et 12 janvier, dans les deux classes de 4e pour le plus grand plaisir des élèves et de leur professeur de musique Madame Le Berre, l’une des initiatrices de ce projet…
L’heure n’est plus à la découverte de la musique électronique, mais à la création. Si l’initiation a pu, en octobre, faire découvrir ce genre musical aux élèves de 4e, ils endossent maintenant les costumes d’apprentis musiciens pour cette deuxième session. Toujours coachés par Valentin Ferré les élèves sont appelés à créer leur propre musique électronique sur laquelle ils déposent ensuite leur voix en lisant le poème de Prévert : Le gardien du phare aime trop les oiseaux.

- Prise en main du matériel…
Le musicien reviendra à nouveau en février avant les deux temps forts prévus en avril et juin sur le site du grand phare de Goulphar et aboutissement de ce magnifique projet où s’entremêlent les arts plastiques, musicaux et poétiques.

- …et tests !
« Le gardien du phare aime trop les oiseaux » / Jacques Prévert}}}
Des oiseaux par milliers volent vers les feux
Par milliers ils tombent par milliers ils se cognent
Par milliers aveuglés par milliers assommés
Par milliers ils meurent.
Le gardien ne peut supporter des choses pareilles
Les oiseaux il les aime trop
Alors il dit tant pis je m’en fous
Et il éteint tout
Au loin un cargo fait naufrage
Un cargo venant des îles
Un cargo chargé d’oiseaux
Des milliers d’oiseaux des îles
Des milliers d’oiseaux noyés.