Série noire au collège Michel Lotte

Huit heures, huit heures pour écrire une nouvelle noire ! C’est le défi, proposé par le département du Morbihan, que les élèves de 3A et 3B, boosté par Christophe Chériaux, leur professeur de français, ont décidé de relever. « Ce sera tout le monde ou personne » leur avait-il lancé à la rentrée . Ça a été tout le monde…

Accompagnés à chaque heure par leur marraine d’écriture, Françoise Mekki, auteure et animatrice d’atelier d’écriture, les apprentis-es écrivains-es se sont pris au jeu. « J’aime bien cette formule un peu rythmée, contrainte par le temps » a confié l’auteure. Inspirés-es par les dessins de Catherine Latteux, les élèves ont fait appel à leur créativité pour surmonter le vide de la page blanche et laisser libre cours à leur imagination. Et de l’imagination, il en fallait pour concocter ces nouvelles gorgées de sang, de patricide, de vengeance, de tueurs en série, de trafiquants de drogue, de… la liste est sans fin, à l’image de leur inspiration !

Catherine Mekki présentant les différentes nouvelles

Parmi les dix-sept nouvelles, enfin dévoilées lors d’une lecture à voix haute que les deux classes ont proposé mardi 15 décembre, plusieurs seront choisies pour être éditées, comme tous les ans, dans un recueil offert aux élèves en fin d’année.

Porté par les élèves, le noir s’écrit.

« Les nouvelles de Bell-Île se distinguent »