Troisième B : le journalisme dans la peau

Les élèves de Troisième B du collège Michel Lotte participent cette année au dispositif classe-presse mis en place conjointement par l’Académie de Rennes et le CLEMI.

Cette opération, qui rassemble une quarantaine d’établissements dans le Morbihan, a pour but de donner aux élèves le goût de s’informer et de les initier à une lecture critique des médias.

Lire la presse régionale

Pour cela, ils recevront chaque jour, pendant deux périodes de l’année scolaire, les titres des deux partenaires de l’opération classe-presse, le Télégramme et Ouest-France. Cette fréquentation quotidienne leur permettra de comprendre comment on construit un journal, un article, et quelles sont les différences dans le traitement de l’information. Il s’agit aussi de stimuler leur curiosité sur le monde qui les entoure. Pour les y aider, ils recevront en décembre et en mars la visite d’un journaliste de Ouest-France. Ils auront aussi peut-être la chance de pouvoir visiter les locaux de Ouest-France à Rennes afin d’y suivre en direct la création du journal.

Rédiger des articles sur l’Art

Comme chaque année, l’opération Classe-presse se décline autour d’un thème ; il s’agit de « l’art dans tous ses états ». Dans un second temps, les troisième B vont alors, bardés de leur carte officielle, être amenés à se mettre dans la peau de journalistes pour dénicher des sujets et rédiger des articles en rapport avec ce thème. Ceux-ci seront publiés sur la plate-forme académique (http://classes-presse-2015.ac-rennes.fr/) ; et les meilleurs récompensés par un jury de professionnels et un vote des élèves participants.

Souhaitons-leur bonne chance !

C.Cheriaux

P1050264 -  voir en grand cette image
P1050264