Les informations sur le niveau A2.

La validation du Niveau A2 dans une langue vivante est une étape indispensable à l’obtention du brevet des Collèges.

Le niveau A2, c’est quoi ?

Le niveau A2 s’inscrit dans une démarche Européenne : le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce cadre international est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique des experts des états membres du conseil de l’Europe. Ce CECRL définit six seuils qui correspondent à des niveaux plus ou moins avancés dans une langue étrangère :

A1 : niveau découverte A2 : niveau usuel ou de survie B1 : niveau seuil B2 : niveau indépendant C1 : niveau autonome C2 : maitrise de la langue

Avoir un niveau A2 c’est répondre à des critères clairs au niveau de l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces critères sont les mêmes à travers tous les pays du CECRL, un Anglais ou un Allemand devra donc valider les mêmes savoir-faire pour obtenir un Niveau A2.

Le voici résumés :

Niveau A2 : Intermédiaire ou de Survie

Mots clés : descriptions, conversations simples.

Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.

Comprendre (Lire) : Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Écrire : Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.