Dans le cadre de la Webquest organisée par le conseil départemental du Morbihan, les élèves de cinquième ont suivi un atelier proposé par le Centre arthurien.

Le thème de cet atelier était « Conte et Oralité ». Pendant deux heures, chaque classe a pu profiter des talents de conteuse de Julie qui leur a appris à conter en alternant théorie et pratique. Ils ont travaillé la voix, le regard et la gestuelle afin de stimuler au mieux l’imagination d’un public.

info document -  voir en grand cette image

Pour la voix, les élèves ont appris à respirer par le ventre et à articuler grâce à des vire-langues. Quant au regard, l’objectif était de transmettre une émotion avec les yeux et les sourcils uniquement. Enfin pour ce qui est de la gestuelle, les élèves se sont mis dans la peau d’un conteur.

info document -  voir en grand cette image

Cet atelier leur a donné des outils pour maîtriser l’expression orale. Ils vont pouvoir mettre en œuvre très rapidement les techniques acquises pour réaliser des productions leur permettant de capitaliser des points bonus qui pourraient les qualifier pour le rassemblement final en juin prochain.

Nos apprentis chevaliers sont prêts à combattre !

info document -  voir en grand cette image

Documents à télécharger