Hélène Blossier, chargée du projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les îles du Ponant, est intervenue auprès des élèves de troisième.

Entre 2011 et 2014, une vaste enquête auprès des néo-entrepreneurs insulaires installés depuis moins de six ans a été réalisée dans le cadre du projet ID-îles (Initiatives et Développement des îles) initié par l’Association des Iles du Ponant et le laboratoire Géomer (U.B.O. Brest)

Il s’agit de réaliser « un bilan solide et sérieux de la situation démographique, sociale et économique de chacune des îles et, d’autre part, de repérer les acteurs économiques qui développent de nouveaux projets. »

Qui sont ces nouveaux chefs d’entreprise ? - Pourquoi s’installent-ils sur une île ? Qu’apportent-ils à l’économie locale notamment ?

Hélène Blossier - géographe - a initialement présenté aux élèves de DP3 la synthèse de ces travaux. Puis, ils ont interviewé des néo-entrepreneurs locaux. Lors d’une dernière séance en classe, des fiches métiers seront réalisées.

Une restitution finale sera organisée fin mai 2016 au Collège. [1]

Hélène Blossier et des élèves de DP3 écoutent les interviews des chefs d'entreprise
Hélène Blossier et des élèves de DP3 écoutent les interviews des chefs d’entreprise
Le Petit Journal - Le Palais - Mai 2016

Entreprendre sur les îles, du constat aux témoignages, de l’expérience aux projets.

[1La date exacte sera communiquée ultérieurement