Des nouvelles fraîches de nos skieurs.

Jeudi soir, 23h30

À l’heure où je vous écris, nos chers collégiens sont plongés dans leurs rêves si toutefois il leur reste encore assez d’énergie pour rêver !

Une journée complète de ski dans 30 à 50 cm de poudreuse sous un ciel changeant mais très agréable. Ça ne laisse pas les jambes sans traces… Deux heures de cours officielles ce matin puis une grande récréation sur les pistes avec Melle Richard, Mr Reyes et Mr Le Borgne pour profiter au mieux de ces derniers instants d’aventure, de glisse, et de « gamelles » (tous les trois ont eu la leur !) L’après-midi fut l’occasion de s’affronter sur des tests de vitesse et de slalom… Nos champions sont revenus enchantés… Et rincés ! Une petite cérémonie de remise des prix et des nouvelles qualifications de chacun de nos skieurs fut animée par Jean-Philippe, moniteur de ski mais aussi président du Comité de jumelage Palais-Font-Romeu.

Chacun revient avec flocon et étoile bien mérité avec une mention spéciale pour Melissa qui remporte la flèche de bronze !

Je n’oublie pas la question d’hier : Et bien, dans la situation en question, la neige ne se transforme pas. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, dans ces conditions, la neige ne se transforme pas en glace. Pour cela il faut une variation de température. Si celle-ci monte, la neige fond, se transforme en eau. En cas de chute de température, cette eau gèle et se transforme en glace. Il faut donc des variations de température pour que la poudreuse se transforme.

Katell : C’est trop cool de voir enfin de la neige. J’aime trop skier !

Louise : Arriver troisième du Bordercross c’est trop cool ! (j’ai fait 31,2s)

À très bientôt.

CLB

Grosse fatigue ! -  voir en grand cette image
Grosse fatigue !
Oh ! la belle boule, bravo les gars. -  voir en grand cette image
Oh ! la belle boule, bravo les gars.

Deuxième journée de ski

Encore une sacrée journée vécue par le groupe. La neige fraîche tombée toute la nuit a surpris bon nombre de nos champions. La glisse dans la poudreuse est bien différente mais reste source de sensations inoubliables. Le hors-piste (contrôlé avec soin par l’encadrement professionnel) à travers la forêt de sapins restera gravé dans les mémoires. La sortie raquette en après-midi fut l’occasion de rencontrer Gérard, notre guide découverte qui nous a raconté. Savez-vous qu’il existe en Amérique du nord une grenouille appelée grenouille du bois qui présente la particularité de se congeler totalement afin de survivre pendant l’hiver ?

Et pour finir, une petite question :

Une grosse averse fait tomber 1m de poudreuse. La température ambiante de -15 degrés reste constante pendant quinze jours. Comment se transforme la neige ? Nous vous laissons réfléchir et vous donnerons la réponse demain… Peut être ?

Anjela Il neige, c’est trop bien !

Lisa C’est trop cool, j’adore le ski !

Bataille de boules de neige avant le départ de la promenade en raquetttes -  voir en grand cette image
Bataille de boules de neige avant le départ de la promenade en raquetttes
Le grand départ pour la balade en raquettes. -  voir en grand cette image
Le grand départ pour la balade en raquettes.

Première journée de ski

Trois moniteurs ont assuré les cours durant 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi. Du débutant au plus confirmé, chacun semble y avoir trouvé son compte : Tout le monde est vraiment heureux. L’objectif premier orienté vers la découverte et/ou meilleure connaissance du milieu montagnard sera atteint dans le bonheur ! Côté autonomie (gérer son matériel, ne rien oublier, ne rien perdre…. Prendre une décision….) ce n’est pas encore gagné ! Les joies de la vie collective ainsi que ses aspects moins drôles se découvrent également lentement mais sûrement. Les expériences sont très riches !

A très bientôt

CLB

Bonjour à tous depuis Font-Romeu.

Malgré le confort du car, les jeunes n’ont trouvé que peu de sommeil. Cela ne les a pas empêchés de trouver l’énergie suffisante pour grimper à pied jusqu’à la station dès le matin de l’arrivée. (1 heure quand même). Batailles de neige et rigolades étaient au rendez-vous. Quelques difficultés techniques nous empêche de vous poster les photos du jour mais nous nous rattraperons !

Il ne s’agissait là que d’un amuse-bouche puisque les luges nous attendaient. Une belle cerise sur le gâteau… Le Comité de jumelage de Font-Romeu nous a offert le repas chaud au restaurant des Airelles au pied des pistes. Il a fallu réchauffer les luges avant de descendre par les télécabines pour aller chercher tout le matériel de ski nécessaire à la suite de la semaine… ;-)

Il était temps de rejoindre les chambres pour douche et repos salutaires ! Nous vous enverrons les photos.

Bonne journée et à très bientôt

Les bienheureux…

Claude Le Borgne

Adam « Aujourd'hui, j'ai fait pour la première fois du ski. Au départ, c'était difficile mais avec le temps c'est devenu facile. J'ai adoré ! »
Adam « Aujourd’hui, j’ai fait pour la première fois du ski. Au départ, c’était difficile mais avec le temps c’est devenu facile. J’ai adoré ! »
OF150316
OF150316